Portail des ressources
Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides dans le champ de l'écologie du livre et de la lecture.
3 ressources — Mise à jour le 09/01/2026.
Cet entretien présente à l’appui d’une riche documentation des perspectives stratégiques pour mettre en place une politique commune en matière d’écologie du livre. Le rôle des bibliothèques et centre régionaux du livre sont présentés comme essentiels dans l’accompagnement et la coordination d’une transformation écologique de la production et de la diffusion du livre.
Marqué par de fortes coupes budgétaires dans le secteur de la culture, l’actualité de l’entretien rappelle les responsabilités de soutien économique de l’État et des collectivités locales pour soutenir les professionnels du monde du livre.
Dans cette tribune signée Anaïs Massola, la critique systémique du monde du livre dénonce la complaisance du monde du livre à perpétuer un modèle économique de surproduction, en dépit des récentes prises de conscience écologiques du secteur. Cet article appelle à penser la décroissance et le ralentissement total en questionnant les stratégies de mobilisations et les fondements légaux et économiques de la chaîne du livre.
Anaïs Massola est membre fondatrice et coordinatrice de l’Association pour l’écologie du livre. Elle est également gérante de la librairie Le Rideau Rouge, à Paris.
Les livres sont dans la rue. Après l’essor des bibliothèques de rues et du bookcrossing, les boîtes à livres se démocratisent en France. Nées de l’imagination de deux artistes allemands dans les années 1990, elles sont aujourd’hui des symboles de liberté et d’échange.
Cet article traite de différentes initiatives permettant de décloisonner le livre et participant à sa circulation hors du système marchand. En favorisant l’échange et le don, les boîtes à livres prolongent la durée de vie des ouvrages, multipliant leurs lecteurices tout en réutilisant le mobilier urbain laissé à l’abandon.