Imaginer

« Je crois, au contraire, que les histoires façonnent la réalité dans laquelle nous vivons. Si nous nous racontons de mauvaises histoires, nous finirons par vivre dans un monde mauvais, inepte, dépourvu de sens. »

Fabrizio Dori. Le Fils de Pan. Sarbacane, 2023.

Atelier d’écofictions

L’association pour l’écologie du livre anime des ateliers d’écriture auprès de différents publics (professionnel·les, étudiant·es, lecteur·ices) autour des futurs possibles des mondes du livre et de la lecture. Un outil créatif et prospectif, qui permet de se familiariser avec les enjeux d’écologie du livre en utilisant la force de la fiction.

En savoir plus sur les ateliers d’écofictions

De sève et de plomb : quelle écologie du livre sur le Noireau ?

L’enquête collective « De Sève et De Plomb : quelle écologie du livre sur le Noireau ? » s’est penchée sur les questions de relocalisation de l’artisanat et de l’industrie du livre, de circuits alternatifs et de respect de la nature. Nourrie par le passé industriel d’une région en lien direct avec la fabrication du livre (anciens moulins à papier, imprimeries, cultures et filatures de lin), notre recherche nous a entraîné·es à la rencontre d’un territoire et de ses habitant·es.

Découvrir le projet « De sève et de plomb »

Le livre qui cache la forêt : fictions écologiques sur les librairies de demain

À quoi pourraient ressembler les librairies du futur dans des sociétés écologiques ? Quelles alternatives portent-elles déjà en elles ? Un groupe de libraires a décidé, en 2019, d’entamer un travail d’écriture d’écofictions. Ces nouvelles témoignent de la diversité des chemins possibles, des risques qui planent et des désirs collectifs.

Télécharger le recueil de nouvelles