Partager

« Cela tient peut-être uniquement aux défauts de mon imagination, mais le livre continue de m’apparaître comme le plus parfait de tous les supports […]. »

Inventaire de choses perdues, Judith Schalansky, trad. Lucie Lamy, Ypsilon éditeur, 2023.

Le Papier Déchaîné

Le Papier Déchaîné est une gazette apéridodique destinée à toute personne curieuse d’en savoir plus sur l’arbre qui cache la forêt dans les mondes du livre et de la lecture. Objet éditorial en soi, il permet également aux membres de l’association d’expérimenter concrètement des pratiques plus écologiques.

découvrir le papier déchaîné

Entretiens : Écologies Éditoriales

Comment s’organisent les éditeur·ices qui travaillent avec l’exigence de repenser les chaînes productions et diffusions de leurs livres pour prolonger, dans leur pratique professionnelle, l’engagement politique de leur ligne éditoriale ? Les entretiens de cette série retracent le parcours de structures de publications indépendantes qui œuvrent au quotidien dans une logique de cohérence écologique.

Découvrir le recueil d’entretiens

Le livre est-il écologique ? Manifeste

Première publication de l’Association pour l’écologie du livre, l’ouvrage Le livre est-il écologique ? Matières, artisans, fictions paru chez Wildproject en 2020 pose les bases d’un discours politique radical sur les enjeux d’écologie du livre en France et dans le monde, et s’impose aujourd’hui comme ouvrage de référence sur ce thème.

Lire un extrait de l’ouvrage