Aux marges d’un monde du livre qui peine à réinventer ses schémas et ses modèles économiques, des des alternatives essaiment partout en France. Par la force de leur indépendance, elles mettent en action de nouvelles éthiques professionnelles et proposent de nouveaux chemins.
La carte des alternatives se veut être un recensement non-exhaustif de ces inventions, à tous les niveaux de la chaîne et dans des contextes divers. Loin de l’idée d’une labellisation (qui, on le sait trop, se confond trop souvent en excuses pour en faire le moins possible et éclipser un débat de fond sur nos responsabilités collectives), les expériences récoltées et partagées ici sont à considérer dans toute leur diversité, dans perspective de véhiculer de nouveaux imaginaires sur nos manières de créer, diffuser et faire vivre le livre et la lecture à l’horizon post-pétrole. Nous voyons ces initiatives comme une multitude de petits cailloux dans la chaussure du capitalisme, une constellation d’idées inspirantes, stimulantes, effervescentes et enthousiasmantes.
Cette carte a pour limites la connaissance des personnes l’ayant réalisée et la bonne volonté de celleux qui auront accepté d’y inscrire leurs alternatives. Vous êtes chaleureusement invité ·es à ajouter, amender, modifier les informations présentes pour la rendre toujours plus riche.