Le Papier Déchaîné

№2 — À mondes ouverts

Le troisième et dernier numéro du Papier Déchaîné, intitulé « à mondes ouverts », s’intéresse cette fois-ci à l’écologie symbolique. Par des rencontres avec des maisons d’éditions indépendantes, des lieux de lecture hors des circuits traditionnels et des approches différentes des langues, nous souhaitons montrer que la bibliodiversité se trouve dans la pluralité des contenus et des lieux du livre.

Lire le Papier Déchaîné n°2 - À mondes ouverts

№1 — Un livre, cent personnes

Le numéro 1 du Papier Déchaîné, intitulé « un livre, cent personnes » explore la dimension sociale des métiers du livre et de la lecture, et le(s) précarité(s) multiples qui leur sont liées. Car si un livre est une idée, il est aussi le fruit d’un travail collectif et d’un véritable cheminement intellectuel et logistique pluriel pour parvenir jusqu’à son lectorat. Comment faire part des disparités et de la complexité d’un milieu aussi opaque que fourmillant ?

Lire le papier Déchaîné n°1 - un livre, cent personnes

№0 — Le papier

Le numéro 0 du Papier Déchaîné est consacré aux enjeux matériels de l’écologie du livre : matières premières, papier, écoconception… Car si le livre est un objet culturel, c’est aussi un produit manufacturé, adossé à une industrie polluante, mondialisée et financiarisée… quels sont les enjeux liés à cette matérialité, et quelles initiatives et alternatives sont portées par les professionnel·les sur le terrain pour fabriquer des livres plus écologiques ?

lire le papier déchaîné n°0 - le papier