Communs
Les communs sont ce qui lie les différentes formes du vivant, ensemble. Cela peut-être une idée (l’émancipation), une activité (la lecture), un objet (une imprimerie), un vivant (une forêt). Il est alors essentiel de réfléchir à des visions accordées et souhaitables des communs à soutenir et à leurs interdépendances à entretenir.
Un webinaire à réécouter qui allie apport théorique sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et partage d’expérience d’une librairie. Si un assez grand nombre de professionnels ou professionnelles du livre pourraient statutairement se reconnaître de l’ESS (statut associatif par exemple), il est rare qu’ils et elles explorent cette appartenance. Au contraire d’autres montent des projets avec un objectif clair : se reconnaître de l’ESS.
Cet enregistrement permet de reposer la question de l’objet social des structures du livre et de la lecture et de questionner les modalités pour appartenir à la famille ESS.
Épisode #2 du cycle « regards croisés », ce webinaire explore le modèle coopératif comme une réponse des acteurs indépendants aux dynamiques de concentration et de financiarisation de l’espace médiatique et éditorial. Avec la Coop-médias (coopérative citoyenne des médias indépendants) et OPlibris, coopérative pour et par l’édition indépendante.
Une exploration des enjeux, modèles et alternatives développés dans d’autres filières économiques (ici, les médias), et de les faire entrer en résonance avec les enjeux et les initiatives portées par les acteur-ices du livre et de la lecture.
Retour sur le webinaire qui a pour objet d’articuler le monde du livre et de la lecture avec le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces liens se font par la question des statuts mais aussi via des sujets comme la seconde main, la mutualisation, le territoire, le circuit-court, la sensibilisation, etc.
Ce Retour sur est l’occasion, en dehors des strictes questions statutaires, de faire des parallèles entre l’ESS et les 3 écologies défendues pour le secteur du livre et de la lecture.
L’essor marchand du livre d’occasion est présenté synthétiquement par un croisement de données chiffrées et de débats qu’il soulève au sein de l’interprofession. S’ensuit un exposé des différentes positions et attentes des professionnel⸱les du livres concerné⸱es par ce (nouveau) marché.
Les fiches thématiques de Mélanie Cronier, chargée de mission écologie du livre et de la lecture chez Mobilis, recensent des initiatives sociales et écologiques contemporaines des métiers du livre, sur tout le territoire. Elles illustrent d’exemples de terrain le pouvoir de changement des acteurices du monde du livre et de la lecture, et sont accompagnées de ressources complémentaires sur chaque thème.
Les auteurices de cet article analysent l’influence des usages informatiques et des logiciels propriétaires sur le fonctionnement d’une chaîne éditoriale. Cet écrit s’inscrit dans le colloque « Les écologies du numérique » organisé en 2018 par l’ESAD d’Orléans.
Ce travail contextualise l’assujettissement des structures éditoriales aux multinationales qui détiennent les logiciels de création, et présente les logiciels libres une alternative à la fois sociale et écologique. Les concepts développés articulent technologie et création collective pour penser d’une autre manière l’ensemble de l’écosystème du livre.
Les livres sont dans la rue. Après l’essor des bibliothèques de rues et du bookcrossing, les boîtes à livres se démocratisent en France. Nées de l’imagination de deux artistes allemands dans les années 1990, elles sont aujourd’hui des symboles de liberté et d’échange.
Cet article traite de différentes initiatives permettant de décloisonner le livre et participant à sa circulation hors du système marchand. En favorisant l’échange et le don, les boîtes à livres prolongent la durée de vie des ouvrages, multipliant leurs lecteurices tout en réutilisant le mobilier urbain laissé à l’abandon.