Portail des ressources
Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides.
3 ressources — Mise à jour le 02/07/2025.
En revenant sur le concept d’écologie du livre, cet article interroge la responsabilité des designers graphiques vers des modèles de publications écologiques. La définition de l’écologie du livre assume un angle politique et social, nécessairement complémentaire aux enjeux d’une soutenabilité technique et environnementale.
La présentation de maisons d’éditions indépendantes et engagées pose les jalons éthiques du design éditorial et de la typographie aux différents maillons de la chaîne du livre. L’article donne suite à la collection d’entretiens “Écologies éditoriales” présentant des maisons d’éditions indépendantes et engagées.
Cet article constate la transformation nécessaire de la culture matérielle du graphisme à l’aune de la transition écologique. Le concept central est celui de soutenabilité sustainable graphic design, utilisé en parallèle d’un examen de la littérature du graphisme.
L’utilité d’un tel article est à regarder dans la mise en parallèle de l’effet d’une culture professionnelle d’un champ sur ses productions matérielles et les impacts de ses liens structuraux avec le mode de conception et de production capitaliste.
Les auteurices de cet article analysent l’influence des usages informatiques et des logiciels propriétaires sur le fonctionnement d’une chaîne éditoriale. Cet écrit s’inscrit dans le colloque « Les écologies du numérique » organisé en 2018 par l’ESAD d’Orléans.
Ce travail contextualise l’assujettissement des structures éditoriales aux multinationales qui détiennent les logiciels de création, et présente les logiciels libres une alternative à la fois sociale et écologique. Les concepts développés articulent technologie et création collective pour penser d’une autre manière l’ensemble de l’écosystème du livre.