Portail des ressources
Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides.
4 ressources — Mise à jour le 02/07/2025.
Ce mémoire expose les enjeux de l’écriture collective et de la micro-publication d’expériences militantes multiples. Le corpus analysé exemplifie la bibliodiversité dans ses dimensions politiques et sociales, et traite de la préservation, par le livre, de récits issus de la contre-culture.
Dans une perspective écologiste du monde du livre, l’enquête menée témoigne du pouvoir fédérateur de la micro-édition au sein d’une lutte, et étudie le sens et les stratégies éditoriales de l’édition non professionnelle. Un rappel de la force active du livre pour rassembler, témoigner et archiver des modèles de résistance.
Une histoire de la relation entre graphisme et écologie en France par l’étude de ses différents imprimés. La synthèse historique des publications écologiques permet l’analyse des moyens graphiques de bousculer (ou non) les esprits. Les supports de communication de cette lutte idéologique sont alors étudiés pour réfléchir aux formes et esthétiques potentielles de l’écologie.
La rencontre du design graphique et de la cause écologique est encore embryonnaire, mais des travaux de recherche comme celui-ci témoignent de l’intérêt croissant des jeunes générations à articuler l’écologie à leur démarche créative.
S’appuyant sur des retours d’expérience de bibliothèques municipales, universitaires et associatives, ce mémoire met en lumière les freins à l’engagement écologique des bibliothèques et propose des solutions pour les dépasser. La politique documentaire, la formation, la médiation et l’animation culturelle sont ainsi analysées. Des initiatives mises en œuvre par certaines structures en France sont présentées afin de proposer des pistes d’évolution.
Ce mémoire souligne l’importance et le rôle à jouer des bibliothèques, et des personnes y travaillant, dans l’écologie de l’écosystème du livre et dans la sensibilisation au grand public.
Entre témoignages professionnels, pensées intersectionnelles, connaissance précise du marché du livre et références littéraires, ce mémoire analyse l’actuelle surproduction éditoriale et ses impacts dans l’expérience du métier de libraire. La critique du système marchand du livre est pensée au travers de plusieurs notions : concentration éditoriale, bibliodiversité, occupation de rayons, temps de vie d’un livre face à la nouveauté permanente…
L’exposition d’une dimension systémique aux actuels problèmes du métier de libraire, est accompagnée d’une enquête sur de nombreuses pratiques alternatives.