Portail des ressources
Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides.
7 ressources — Mise à jour le 02/07/2025.
Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.
Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.
Un webinaire/atelier d’écriture pour explorer ensemble le croisement entre littérature et écologie. Une introduction de Louise Broweays qui revient sur les 12 principes de la permaculture et sur les principes du vivant tout en évoquant l’importance de percevoir l’écologie comme science des liens et la littérature comme art des liens.
Une intervention très riche en ressources autour des questions d’écologie et de littérature et des exercices d’écriture à s’approprier pour ceux qui le souhaitent.
Que serait l’industrie du livre si l’économie était annexée par une pensée en réseau soucieuse de préserver tous·tes les vivant·es du secteur? Et quels récits de l’écologie du livre doit-on partager pour encourager la mobilisation des libraires? Les divers·es intervenant·es présentent leurs réflexions depuis des terrains et expertises distincts.
Que l’écologie du livre soit la structure d’une réflexion sur le métier de libraire dans un événement tel que les Rencontres Nationales de la Librairie représente une étape importante de la prise de conscience collective à dépasser urgemment l’actuel modèle économique du monde du livre.
Épisode #1 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire propose une présentation et une mise en lien des grands événements qui ont marqué l’écologie au XXe siècle, des notions clefs de l’écologie et des penseur·euses et ouvrages principaux des pensées de l’écologie, ainsi qu’un panorama et une analyse des évolution du paysage éditorial en écologie depuis le milieu du XXe siècle, avec un focus sur l’édition indépendante.
Une (re)découverte des fondamentaux des pensées de l’écologie qui nourrissent les réflexions sur l’écologie du livre.
Épisode #2 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » porté par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire dresse le panorama des mouvements de concentration et de financiarisation de l’édition française au XXe siècle, et ses conséquences sur le(s) visage(s) de l’écosystème du livre en France en 2024.
Une réflexion sur la notion d’indépendance pour l’interprofession, dans le contexte d’une économie du livre aujourd’hui dominée par les groupes d’édition, et sur les enjeux symboliques induits – notamment la défense de la bibliodiversité.
Cette enquête vidéo de l’émission Cash Investigation questionne le fonctionnement des labels et les pratiques du papetier indonésien APP.
Alors que l’origine des papiers utilisés par les livres est difficilement trouvable, cette enquête journalistique permet de se rendre compte du flou autour de la manière dont les forêts sont gérées et du type de bois coupé. APP – lié aux usines françaises – a déforesté des forêts indonésiennes puis planté des acacias en asséchant les sols et favorisant les incendies.
Les journalistes démontrent également les manques de vérification de l’entreprise PEFC, leader des labels forestiers.
Portrait de François Maspero, éditeur et libraire parisien (La Joie de Lire), connu pour son engagement militant dans les années 60-70. Dans cet entretien vidéo de 20 minutes, datant de 1970, François Maspero évoque ses choix militants dans le contexte historique de la fin des années 1960 et son engagement en faveur de la lecture et de l’indépendance.
Les réflexions de Maspero, cinquante ans plus tard, semblent toujours très actuelles: indépendance éditoriale, bibliodiversité, rôle crucial de la contre-information par rapport aux médias dominants, et conscience de faire partie d’un système économique… tout en voulant défendre des valeurs anti-capitalistes.