Création
Le livre est un objet matériel… Mais aussi une oeuvre de l’esprit ! Il véhicule des idées, des pensées, et change notre manière d’être au monde. Préserver sa dimension créative et artistique, c’est respecter à la fois une exigence de la création et une certaine idée de la nature humaine elle-même, non seulement attentive aux injonctions productivistes, mais surtout soucieuse de diversité, et en recherche d'étonnements et de rencontres artistiques.
Un webinaire/atelier d’écriture pour explorer ensemble le croisement entre littérature et écologie. Une introduction de Louise Broweays qui revient sur les 12 principes de la permaculture et sur les principes du vivant tout en évoquant l’importance de percevoir l’écologie comme science des liens et la littérature comme art des liens.
Une intervention très riche en ressources autour des questions d’écologie et de littérature et des exercices d’écriture à s’approprier pour ceux qui le souhaitent.
À l’adresse des auteur·ices et illustrateur·ices souvent exclu·es de la stratégie de production de leurs propres œuvres, ce guide didactique synthétise les nombreuses problématiques matérielles et sociales de la forêt au livre.
Sa structure, découpée en questionnements quotidiens est agrémentée d’une série de comportements à adopter lors d’échanges avec les éditeur·ices : une forme efficace articulant la connaissance à l’engagement. Une ressource précieuse dont la simplicité témoigne d’une maîtrise des connaissances de l’écologie du livre accumulées ces dernières années.
Cet entretien donne la parole à Benjamin et Sylvain, éditeurs aux éditions du commun, maison d’édition coopérative. Il fait partie de la collection «Ecologies éditoriales » réalisée par Valentin Chauveau, lors d’un stage à l’Association pour l’écologie du livre.
L’entretien aborde les questions de gestion, de répartition des connaissances et de la prise de décision entre partenaires. Sont débattues les questions de diffusion libre, du prix juste du travail et des liens entre acteurices du livre, dévoilant la complexité de gestion d’une petite maison d’édition et la remise en cause de tout un système capitaliste.
L’éditeur Thomas Bout relate le parcours de création de la maison d’édition Rue de l’échiquier, spécialisée dans les pensées de l’écologie et l’économie sociale et solidaire. L’entretien restitue les questions d’un éditeur qui refuse la fuite en avant capitaliste, et présente une réflexion systémique vers un circuit éditorial soutenable.
Les rencontres « Écologies éditoriales », initiées lors d’un stage de fin d’études à l’Association pour l’écologie du livre, donnent la parole à des structures d’édition indépendantes qui pratiquent l’écologie du livre au quotidien sous ses trois formes: matérielle, sociale et symbolique.
Cette édition se compose d’entretiens réalisés avec 17 artistes éditeurices. Iels expliquent leurs pratiques et en quoi l’autoédition et l’édition indépendante est importante pour la diffusion d’idées et d’histoires qu’on ne trouve pas dans les média dominants.
Ces entretiens questionnent les pratiques de l’édition, l’intérêt de faire des livres à petite échelle, de façon indépendante et écologique. Tout en percevant leurs limites, les éditeurices montrent leur grande liberté de raconter des histoires oubliées et qui leur semblent nécessaires pour contrebalancer les logiques capitalistes et libérales.
Cet article constate la transformation nécessaire de la culture matérielle du graphisme à l’aune de la transition écologique. Le concept central est celui de soutenabilité sustainable graphic design, utilisé en parallèle d’un examen de la littérature du graphisme.
L’utilité d’un tel article est à regarder dans la mise en parallèle de l’effet d’une culture professionnelle d’un champ sur ses productions matérielles et les impacts de ses liens structuraux avec le mode de conception et de production capitaliste.
Les auteurices de cet article analysent l’influence des usages informatiques et des logiciels propriétaires sur le fonctionnement d’une chaîne éditoriale. Cet écrit s’inscrit dans le colloque « Les écologies du numérique » organisé en 2018 par l’ESAD d’Orléans.
Ce travail contextualise l’assujettissement des structures éditoriales aux multinationales qui détiennent les logiciels de création, et présente les logiciels libres une alternative à la fois sociale et écologique. Les concepts développés articulent technologie et création collective pour penser d’une autre manière l’ensemble de l’écosystème du livre.