Impacts environnementaux
Les impacts environnementaux sont les conséquences des activités humaines (gaz à effet de serre, pollutions, consommations de ressources, déchets etc.) sur les écosystèmes terrestres en matière de climat, de biodiversité et d’équilibres écologiques. Ainsi, les activités liées au livre produisent, à leur échelle, des impacts environnementaux qui participent au dérèglement climatique, à la destruction du vivant et à l’épuisement des ressources.
Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.
Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.
Que serait l’industrie du livre si l’économie était annexée par une pensée en réseau soucieuse de préserver tous·tes les vivant·es du secteur? Et quels récits de l’écologie du livre doit-on partager pour encourager la mobilisation des libraires? Les divers·es intervenant·es présentent leurs réflexions depuis des terrains et expertises distincts.
Que l’écologie du livre soit la structure d’une réflexion sur le métier de libraire dans un événement tel que les Rencontres Nationales de la Librairie représente une étape importante de la prise de conscience collective à dépasser urgemment l’actuel modèle économique du monde du livre.
Dans un marché de la pâte à papier et du papier de plus en plus internationalisé, il est crucial de pouvoir accéder aux informations sur l’impact environnemental de la production de papier. Le Paper Profile permet une approche uniforme dans l’élaboration des paramètres et des méthodes de mesure de cet impact: certification du système de gestion de l’environnement, aspects environnementaux de l’approvisionnement en bois, production de la pâte…
Ce court document permet de faire le point sur ce qu’est le Paper Profile, listant également les entreprises papetières engagées dans la diminution leur impact environnemental.
À l’adresse des auteur·ices et illustrateur·ices souvent exclu·es de la stratégie de production de leurs propres œuvres, ce guide didactique synthétise les nombreuses problématiques matérielles et sociales de la forêt au livre.
Sa structure, découpée en questionnements quotidiens est agrémentée d’une série de comportements à adopter lors d’échanges avec les éditeur·ices : une forme efficace articulant la connaissance à l’engagement. Une ressource précieuse dont la simplicité témoigne d’une maîtrise des connaissances de l’écologie du livre accumulées ces dernières années.
Le Studio Jango a déposé en libre accès une recherche pour exercer une pratique soutenable du design graphique imprimé. Structuré par des définitions, des exemples et, par anticipation, des questions auxquelles les designers doivent se confronter à toutes les phases d’un suivi d’un projet, cette ressource livre une perspective appliquée de l’écologie du livre.
L’effort de vulgarisation et de pragmatisme de ce guide aiguille son lectorat vers une compréhension systémique de la soutenabilité et donne aux designers les contours d’une stratégie éthique et durable de l’imprimé.
Florence Cortat-Roller, des Éditions 205, présente la réflexion éditoriale mise en place avec l’École Urbaine de Lyon pour la création de la collection: « À partir de l’Anthropocène ».
Cette présentation, sous forme de podcast, permet de découvrir plusieurs principes mis en place par les Éditions 205 dans la création de la collection : optimisation des ressources (formats, papier, impression, façonnage, etc.), diffusion et distribution, échanges avec l’écosystème, travail avec des étudiant⸱es. Ces réflexions peuvent être réinvesties par de nombreuses autres maisons d’édition qui souhaitent questionner leur processus éditorial.
Commandée par la Région Grand Est et réalisée par OXALIS et Le Bureau des acclimations, l’étude propose un bilan carbone de la filière livre au sein de cette Région, ainsi qu’un plan d’action pour accompagner la transition écologique.
Publiée en 2022, avec des données issues de 2021, l’étude est à lire avec du recul. L’analyse de l’impact environnemental à l’échelle régionale est une première et le plan d’action peut être une source d’inspiration, malgré le fait que l’absence de données pour les manifestations ainsi que le regroupement de l’écosystème du livre uniquement en trois grandes catégories (édition, librairie, bibliothèque) limitent l’analyse globale de l’impact de la filière sur la Région.
Entre témoignages professionnels, pensées intersectionnelles, connaissance précise du marché du livre et références littéraires, ce mémoire analyse l’actuelle surproduction éditoriale et ses impacts dans l’expérience du métier de libraire. La critique du système marchand du livre est pensée au travers de plusieurs notions : concentration éditoriale, bibliodiversité, occupation de rayons, temps de vie d’un livre face à la nouveauté permanente…
L’exposition d’une dimension systémique aux actuels problèmes du métier de libraire, est accompagnée d’une enquête sur de nombreuses pratiques alternatives.
Cet article constate la transformation nécessaire de la culture matérielle du graphisme à l’aune de la transition écologique. Le concept central est celui de soutenabilité sustainable graphic design, utilisé en parallèle d’un examen de la littérature du graphisme.
L’utilité d’un tel article est à regarder dans la mise en parallèle de l’effet d’une culture professionnelle d’un champ sur ses productions matérielles et les impacts de ses liens structuraux avec le mode de conception et de production capitaliste.
Ce rapport montre le marché du livre scolaire français sous le prisme de la transition écologique et de l’économie circulaire : contraintes et opportunités économiques liées à ce marché spécifique, éco-conception et points de vigilance environnementale, circulations et débouchés pour les livres « obsolètes ».
Outil de sensibilisation et de plaidoyer pour les décideurs politiques et l’interprofession, ce document met en lumière le manque de réflexion collective et propose des pistes pour rendre ce segment de l’édition - qui gagnerait d’ailleurs à distinguer scolaire et parascolaire - plus vertueux, de l’éco-conception à la fin de vie.
Le Syndicat National de l’Édition a réalisé un guide de bonnes pratiques pour accompagner les éditeurices dans la transition écologique à toutes les étapes de la conception d’un livre. Cette charte se construit autour des objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Production de bois, gestion des forêts, transport, stockage, recyclage… L’édition d’un livre est au cœur de problématiques globales et complexes. L’empreinte carbone de ce secteur est importante. Ce guide de bonnes pratiques de 2021 est un des premiers documents disponibles pour les éditeurices. Une version mise à jour serait la bienvenue.
Ce rapport fait partie d’une série de trois enquêtes sur l’édition réalisées par le WWF français. Ici les auteurices analysent la vie d’un livre et tentent d’estimer les quantités de livres qui sont jetées.
C’est l’étude de référence concernant les quantités de déchets produites par l’industrie du livre. A partir de différents scénarios issus des rares chiffres connus, les auteurices estiment les volumes détruits. Cela a le mérite de montrer le parcours des livres depuis les maisons d’édition jusqu’aux centres de tri, en passant par
les particuliers,les bibliothèques et les ressourceries.
Cet article présente les caractéristiques d’un papier minéral inventé à l’aube du XXIe siècle. Mode de production, cycle de recyclage et impacts environnementaux sont comparés à ceux de la pâte à papier et seraient a priori une alternative écologique majeure.
L’article pose la question de l’innovation technologique comme solution écologique et met en lumière l’importance d’aller au-delà de l’eco-conception pour repenser les usages et l’ensemble du cycle de vie du livre.
Ce guide dresse un panorama des labels existants pour les papiers graphiques, et propose un modèle de classification environnementale au prisme de ceux-ci. L’objectif est de souligner la responsabilité des acheteurs en la matière et d’éclairer leur choix.
Une ressource précieuse pour les maisons d’édition et les imprimeurs, qui permet de prendre conscience des impacts environnementaux du papier de la phase de l’exploitation forestière à la phase de fabrication, et d’orienter leurs achats en conséquence. Une analyse cependant partielle qui ne prend en compte que les aspects environnementaux de l’industrie papetière.
Cette enquête vidéo de l’émission Cash Investigation questionne le fonctionnement des labels et les pratiques du papetier indonésien APP.
Alors que l’origine des papiers utilisés par les livres est difficilement trouvable, cette enquête journalistique permet de se rendre compte du flou autour de la manière dont les forêts sont gérées et du type de bois coupé. APP – lié aux usines françaises – a déforesté des forêts indonésiennes puis planté des acacias en asséchant les sols et favorisant les incendies.
Les journalistes démontrent également les manques de vérification de l’entreprise PEFC, leader des labels forestiers.
En plus de faire le point sur l’impact de la production de livres sur l’environnement, Un livre français, rapport du Basic publié en 2017, évoque également les enjeux actuels liés à la filière: industrialisation, surproduction, concentration et financiarisation… Clair et didactique, le rapport s’accompagne de différents tableaux expliquant les impacts associés, autant en matière d’environnement qu’en matière d’écologie sociale et symbolique.
Une lecture indispensable pour prendre consciences des étapes de la fabrication et de la commercialisation du livre et des enjeux liés à chacune.