Portail des ressources
Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides.
6 ressources — Mise à jour le 02/07/2025.
En recensant des exemples de pratiques liées au numérique par différent·es acteurices de l’écosystème du livre (librairies, bibliothèques, maisons d’édition), cette ressource sensibilise à la pollution numérique en montrant que la dématérialisation par le numérique ne peut être synonyme de sobriété énergétique (prédominance des GAFAM, coût carbone, matières premières…). La fiche met également en avant la nécessité de proposer des alternatives aux géants du numérique et aux modèles actuels.
Mutualisations d’espaces et d’outils ; modes de gouvernance ; partenariats locaux ; projets transversaux ; coopérations inter-filières, etc : cette fiche dresse le panorama des enjeux et des formes de coopération dans les mondes du livre et de la lecture et l’illustre d’exemples d’initiatives de terrain dans l’Ouest de la
France.
Ce document à la fois théorique et pragmatique élaboré par le pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire permet d’une part de mieux comprendre la notion et ses enjeux, d’autre part de souligner le pouvoir de transformation écologique des acteurices de terrain quand ils coopèrent.
L’essor marchand du livre d’occasion est présenté synthétiquement par un croisement de données chiffrées et de débats qu’il soulève au sein de l’interprofession. S’ensuit un exposé des différentes positions et attentes des professionnel⸱les du livres concerné⸱es par ce (nouveau) marché.
Les fiches thématiques de Mélanie Cronier, chargée de mission écologie du livre et de la lecture chez Mobilis, recensent des initiatives sociales et écologiques contemporaines des métiers du livre, sur tout le territoire. Elles illustrent d’exemples de terrain le pouvoir de changement des acteurices du monde du livre et de la lecture, et sont accompagnées de ressources complémentaires sur chaque thème.
Dans un marché de la pâte à papier et du papier de plus en plus internationalisé, il est crucial de pouvoir accéder aux informations sur l’impact environnemental de la production de papier. Le Paper Profile permet une approche uniforme dans l’élaboration des paramètres et des méthodes de mesure de cet impact: certification du système de gestion de l’environnement, aspects environnementaux de l’approvisionnement en bois, production de la pâte…
Ce court document permet de faire le point sur ce qu’est le Paper Profile, listant également les entreprises papetières engagées dans la diminution leur impact environnemental.
Le Studio Jango a déposé en libre accès une recherche pour exercer une pratique soutenable du design graphique imprimé. Structuré par des définitions, des exemples et, par anticipation, des questions auxquelles les designers doivent se confronter à toutes les phases d’un suivi d’un projet, cette ressource livre une perspective appliquée de l’écologie du livre.
L’effort de vulgarisation et de pragmatisme de ce guide aiguille son lectorat vers une compréhension systémique de la soutenabilité et donne aux designers les contours d’une stratégie éthique et durable de l’imprimé.
Ce guide dresse un panorama des labels existants pour les papiers graphiques, et propose un modèle de classification environnementale au prisme de ceux-ci. L’objectif est de souligner la responsabilité des acheteurs en la matière et d’éclairer leur choix.
Une ressource précieuse pour les maisons d’édition et les imprimeurs, qui permet de prendre conscience des impacts environnementaux du papier de la phase de l’exploitation forestière à la phase de fabrication, et d’orienter leurs achats en conséquence. Une analyse cependant partielle qui ne prend en compte que les aspects environnementaux de l’industrie papetière.