Incontournable
Documents inclassables, documents indispensables… voici les incontournables ! Éclairants sur des aspects transversaux de l’écologie du livre, ils donnent à voir, à lire, à écouter des essentiels de l’écologie du livre, en donnant l’envie – on vous le souhaite – d’aller plus loin…
Le numéro 1 de la gazette de l’association explore la dimension sociale des métiers du livre et de la lecture, et le(s) précarité(s) multiples qui leur sont liées. Car si un livre est une idée, il est aussi le fruit d’un travail collectif et d’un véritable cheminement intellectuel et logistique pluriel pour parvenir jusqu’à son lectorat.
Cette ressource s’engage à la fois à rendre lisible l’organisation professionnelle d’un circuit éditorial mais aussi à proposer de nouvelles représentations de cet écosystème vers un meilleur partage de la reconnaissance de tous·tes celle·ux qui entourent un livre.
Que serait l’industrie du livre si l’économie était annexée par une pensée en réseau soucieuse de préserver tous·tes les vivant·es du secteur? Et quels récits de l’écologie du livre doit-on partager pour encourager la mobilisation des libraires? Les divers·es intervenant·es présentent leurs réflexions depuis des terrains et expertises distincts.
Que l’écologie du livre soit la structure d’une réflexion sur le métier de libraire dans un événement tel que les Rencontres Nationales de la Librairie représente une étape importante de la prise de conscience collective à dépasser urgemment l’actuel modèle économique du monde du livre.
À l’adresse des auteur·ices et illustrateur·ices souvent exclu·es de la stratégie de production de leurs propres œuvres, ce guide didactique synthétise les nombreuses problématiques matérielles et sociales de la forêt au livre.
Sa structure, découpée en questionnements quotidiens est agrémentée d’une série de comportements à adopter lors d’échanges avec les éditeur·ices : une forme efficace articulant la connaissance à l’engagement. Une ressource précieuse dont la simplicité témoigne d’une maîtrise des connaissances de l’écologie du livre accumulées ces dernières années.
Le numéro zéro de cette gazette approche la dimension matérielle de l’écologie du livre, à travers la question protéiforme du papier. En plus de donner des chiffres concrets sur la situation de la filière en France, et son parcours de production mondial, cette gazette nous donne des clés pour imaginer le livre de demain, au travers d’infographies, dessins, écofictions, poèmes et autres courts articles.
Une ressource précieuse, aux voix variées et engagées, qui pose en quelques croquis un état des lieux de l’édition, de la production et de la gestion de la ressource papetière dans la période actuelle… et à venir. Une gazette disponible en ligne, gratuitement.
La critique systémique du monde du livre proposée par Anaïs Massola dénonce la complaisance du monde du livre à perpétuer un modèle économique de surproduction, en dépit des récentes prises de conscience écologiques du secteur. Cet article appelle à penser la décroissance et le ralentissement total en questionnant les stratégies de mobilisations et les fondements légaux et économiques de la chaîne du livre.
Anaïs Massola est présidente de l’association pour l’écologie du livre et membre fondatrice de l’association. Elle est directrice de la librairie Le Rideau Rouge (Paris).
Ce rapport fait partie d’une série de trois enquêtes sur l’édition réalisées par le WWF français. Ici les auteurices analysent la vie d’un livre et tentent d’estimer les quantités de livres qui sont jetées.
C’est l’étude de référence concernant les quantités de déchets produites par l’industrie du livre. A partir de différents scénarios issus des rares chiffres connus, les auteurices estiment les volumes détruits. Cela a le mérite de montrer le parcours des livres depuis les maisons d’édition jusqu’aux centres de tri, en passant par
les particuliers,les bibliothèques et les ressourceries.
En plus de faire le point sur l’impact de la production de livres sur l’environnement, Un livre français, rapport du Basic publié en 2017, évoque également les enjeux actuels liés à la filière: industrialisation, surproduction, concentration et financiarisation… Clair et didactique, le rapport s’accompagne de différents tableaux expliquant les impacts associés, autant en matière d’environnement qu’en matière d’écologie sociale et symbolique.
Une lecture indispensable pour prendre consciences des étapes de la fabrication et de la commercialisation du livre et des enjeux liés à chacune.