Ressources

Ce mot – aux multiples sens – recouvre ici les différentes ressources matérielles que les mondes du livres et de la lecture sollicitent pour leurs activités : bois, énergies, eau, minerais…

→ Voir tous les articles #Ressources

Approches politiques de l'écologie du livre #3 – De l'arbre au livre : forêts, papier, fabrication
Anouk Lejczyk, Charlotte Delaître, Mélanie Mazan, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.

Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.

Voir en ligne

« Paper profile »
Paper Profile

Dans un marché de la pâte à papier et du papier de plus en plus internationalisé, il est crucial de pouvoir accéder aux informations sur l’impact environnemental de la production de papier. Le Paper Profile permet une approche uniforme dans l’élaboration des paramètres et des méthodes de mesure de cet impact: certification du système de gestion de l’environnement, aspects environnementaux de l’approvisionnement en bois, production de la pâte…

Ce court document permet de faire le point sur ce qu’est le Paper Profile, listant également les entreprises papetières engagées dans la diminution leur impact environnemental.

Lire en ligne

Guide pratique 2024 7 pages
Design graphique soutenable, recherche pour un processus plus écologique
Camille Louret ; Studio Jango Studio Jango

Le Studio Jango a déposé en libre accès une recherche pour exercer une pratique soutenable du design graphique imprimé. Structuré par des définitions, des exemples et, par anticipation, des questions auxquelles les designers doivent se confronter à toutes les phases d’un suivi d’un projet, cette ressource livre une perspective appliquée de l’écologie du livre.

L’effort de vulgarisation et de pragmatisme de ce guide aiguille son lectorat vers une compréhension systémique de la soutenabilité et donne aux designers les contours d’une stratégie éthique et durable de l’imprimé.

Lire en ligne

Guide pratique 2023 45 pages
Développer une politique éditoriale raisonnée et vertueuse
Florence Cortat-Roller, Éditions 205 Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Florence Cortat-Roller, des Éditions 205, présente la réflexion éditoriale mise en place avec l’École Urbaine de Lyon pour la création de la collection: « À partir de l’Anthropocène ».

Cette présentation, sous forme de podcast, permet de découvrir plusieurs principes mis en place par les Éditions 205 dans la création de la collection : optimisation des ressources (formats, papier, impression, façonnage, etc.), diffusion et distribution, échanges avec l’écosystème, travail avec des étudiant⸱es. Ces réflexions peuvent être réinvesties par de nombreuses autres maisons d’édition qui souhaitent questionner leur processus éditorial.

Écouter en ligne

Étude portant sur l’impact de la filière du livre en Grand Est sur l’environnement
OXALIS -- Le Bureau des acclimatations Région Grand Est

Commandée par la Région Grand Est et réalisée par OXALIS et Le Bureau des acclimations, l’étude propose un bilan carbone de la filière livre au sein de cette Région, ainsi qu’un plan d’action pour accompagner la transition écologique.

Publiée en 2022, avec des données issues de 2021, l’étude est à lire avec du recul. L’analyse de l’impact environnemental à l’échelle régionale est une première et le plan d’action peut être une source d’inspiration, malgré le fait que l’absence de données pour les manifestations ainsi que le regroupement de l’écosystème du livre uniquement en trois grandes catégories (édition, librairie, bibliothèque) limitent l’analyse globale de l’impact de la filière sur la Région.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2022 60 pages
Vers une économie plus circulaire dans le livre ?
Julien Tavernier, Lisa King, Juliette Kacprzak, Daniel Vallauri  WWF, 2019

Ce rapport fait partie d’une série de trois enquêtes sur l’édition réalisées par le WWF français. Ici les auteurices analysent la vie d’un livre et tentent d’estimer les quantités de livres qui sont jetées.

C’est l’étude de référence concernant les quantités de déchets produites par l’industrie du livre. A partir de différents scénarios issus des rares chiffres connus, les auteurices estiment les volumes détruits. Cela a le mérite de montrer le parcours des livres depuis les maisons d’édition jusqu’aux centres de tri, en passant par
les particuliers,les bibliothèques et les ressourceries.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2019 64 pages
Le papier de pierre, révolutionnaire et écologique
Solène Peillard Kaizen

Cet article présente les caractéristiques d’un papier minéral inventé à l’aube du XXIe siècle. Mode de production, cycle de recyclage et impacts environnementaux sont comparés à ceux de la pâte à papier et seraient a priori une alternative écologique majeure.

L’article pose la question de l’innovation technologique comme solution écologique et met en lumière l’importance d’aller au-delà de l’eco-conception pour repenser les usages et l’ensemble du cycle de vie du livre.

Lire en ligne

Classification des papiers graphiques vendus en France suivant leurs garanties environnementales
WWF

Ce guide dresse un panorama des labels existants pour les papiers graphiques, et propose un modèle de classification environnementale au prisme de ceux-ci. L’objectif est de souligner la responsabilité des acheteurs en la matière et d’éclairer leur choix.

Une ressource précieuse pour les maisons d’édition et les imprimeurs, qui permet de prendre conscience des impacts environnementaux du papier de la phase de l’exploitation forestière à la phase de fabrication, et d’orienter leurs achats en conséquence. Une analyse cependant partielle qui ne prend en compte que les aspects environnementaux de l’industrie papetière. 

Lire en ligne

Guide pratique 2017 16 pages
Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
Marie Maurice  Cash Investigation

Cette enquête vidéo de l’émission Cash Investigation questionne le fonctionnement des labels et les pratiques du papetier indonésien APP.

Alors que l’origine des papiers utilisés par les livres est difficilement trouvable, cette enquête journalistique permet de se rendre compte du flou autour de la manière dont les forêts sont gérées et du type de bois coupé. APP – lié aux usines françaises – a déforesté des forêts indonésiennes puis planté des acacias en asséchant les sols et favorisant les incendies.

Les journalistes démontrent également les manques de vérification de l’entreprise PEFC, leader des labels forestiers.

Voir en ligne

Un livre français, rapport du Basic, 2017
BASIC

En plus de faire le point sur l’impact de la production de livres sur l’environnement, Un livre français, rapport du Basic publié en 2017, évoque également les enjeux actuels liés à la filière: industrialisation, surproduction, concentration et financiarisation… Clair et didactique, le rapport s’accompagne de différents tableaux expliquant les impacts associés, autant en matière d’environnement qu’en matière d’écologie sociale et symbolique.

Une lecture indispensable pour prendre consciences des étapes de la fabrication et de la commercialisation du livre et des enjeux liés à chacune.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2017 54 pages