Portail des ressources

Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides dans le champ de l'écologie du livre et de la lecture.

5 ressources — Mise à jour le 10/09/2025.

Approches politiques de l'écologie du livre #4 - Bibliodiversité, décentrer le regard : perspectives internationales
Laurence Hugues, Kenza Sefrioui, Laura de Heredia, Association pour l'écologie du livre Association pour l'écologie du livre, FILL, Agence Régionale du Livre PACA

Épisode #4 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore avec l’Alliance Internationale de l’Édition Indépendante les origines de la notion de bibliodiversité en Amérique Latine, les réalités de l’édition au-delà du contexte français, et des pistes pour faire vivre la bibliodiversité dans le monde au prisme d’enjeux sociétaux croisés : écologie, enjeux décoloniaux, féminisme, droits culturels et émancipation politique.

Un échange qui nous rappelle que la bibliodiversité est une proposition politique intrinsèquement liée à la notion d’indépendance et historiquement ancrée dans un contexte capitaliste post-colonial mondialisé, invisibilisant structurellement les voix minoritaires, minorisées et/ou marginalisées.

Lire en ligne

Approches politiques de l'écologie du livre #3 – De l'arbre au livre : forêts, papier, fabrication
Anouk Lejczyk, Charlotte Delaître, Mélanie Mazan, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.

Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.

Lire en ligne

Approches politiques de l'écologie du livre #1 – Pensées de l'écologie et paysage éditorial
Georgia Froman, Anouchka Toulemonde, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #1 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire propose une présentation et une mise en lien des grands événements qui ont marqué l’écologie au XXe siècle, des notions clefs de l’écologie et des penseur·euses et ouvrages principaux des pensées de l’écologie, ainsi qu’un panorama et une analyse des évolution du paysage éditorial en écologie depuis le milieu du XXe siècle, avec un focus sur l’édition indépendante.

Une (re)découverte des fondamentaux des pensées de l’écologie qui nourrissent les réflexions sur l’écologie du livre.

Lire en ligne

Approches politiques de l'écologie du livre #2 – Concentration éditoriale et indépendance
Mathilde Charrier, Marianne Kmiecik, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #2 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » porté par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire dresse le panorama des mouvements de concentration et de financiarisation de l’édition française au XXe siècle, et ses conséquences sur le(s) visage(s) de l’écosystème du livre en France en 2024.

Une réflexion sur la notion d’indépendance pour l’interprofession, dans le contexte d’une économie du livre aujourd’hui dominée par les groupes d’édition, et sur les enjeux symboliques induits – notamment la défense de la bibliodiversité.

Lire en ligne

Les champs de la culture en dialogue
Marion Cazy, Martin Roch, Maxime Molé, Mélanie Cronier Normandie Livre & Lecture, Livre et lecture en Bretagne et Mobilis

Le retour sur un webinaire proposé par 3 structures régionales pour le livre qui donne à penser la question du collectif et des échelles dans les projets d’écologie. Le projet Objectif 13 montre comment des structures du spectacle vivant se sont regroupées autour d’un enjeu commun. Les projets interculturels menés en Bretagne et en Pays de la Loire permettent de prendre davantage en considération les interdépendances existantes entre les champs culturels.

Une discussion utile pour sortir du secteur du livre afin de s’intéresser plus largement à ce qui questionne et ce qui est déjà à l’œuvre dans les autres secteurs culturels.

Lire en ligne