Création

Le livre est un objet matériel… Mais aussi une oeuvre de l’esprit ! Il véhicule des idées, des pensées, et change notre manière d’être au monde. Préserver sa dimension créative et artistique, c’est respecter à la fois une exigence de la création et une certaine idée de la nature humaine elle-même, non seulement attentive aux injonctions productivistes, mais surtout soucieuse de diversité, et en recherche d'étonnements et de rencontres artistiques.

Voir #Création dans les ressources ↗

Ouvrir la boîte de Pandore

Rencontre avec les éditions Rue de l'Echiquier

24/02/2023 15 min. #Indépendance, #Interprofession, #Fabrication, #Création, #Flux, #Territoire

« Un an après la création de la maison et avec d’autres (…), nous nous sommes organisés pour commencer un travail de sensibilisation du soin de la planète. (…) Cette année-là, seulement 50% de la production en France utilisaient des papiers labellisés ou recyclés. Nous voulions produire des livres de qualité en polluant moins. Avec les critères que l’on a instauré et que j’applique aujourd’hui, je suis loin de me considérer vertueux dans mon processus de fabrication, et chaque sujet revient à ouvrir une boîte de Pandore… »

Lire

Diffuser le livre en circuit court - rencontre avec les éditions du Commun

14/03/2023 15 min. #Bibliodiversité, #Création, #Lecture, #Coopérations, #Contractualisation, #Indépendance

« Aujourd’hui, Juliette le dit très bien, le consommateur a une compréhension parfaite de l’engagement à l’achat de son alimentation entre les produits d’un producteur du coin plutôt que dans un Biocoop. On espère construire la même chose avec le livre. Quand on a mis en place une formule d’abonnement à notre catalogue, on avait directement été inspiré par le modèle des AMAP. On cherchait à assurer la vente des livres et à mettre en avant notre maillage éditorial, et proposer aux lecteur·ices un moyen de faire des découvertes, similaire à l’entretien d’une alimentation variée. Même si cela a toujours représenté une petite partie de notre système économique, cela a pu nous structurer à nos débuts. (…) Réfléchir à un écosystème du livre interroge sa circulation et sa localité. Par exemple, on adopte une stratégie de surdiffusion dans toute la Bretagne. On essaie au mieux d’être en relation avec les librairies parce qu’on sait que c’est comme ça qu’elles portent mieux nos livres, mais c’est chronophage, et ça nous met mal à l’aise quand l’auteur·ice est contraint·e de gérer la présence d’une tournée sans nous ! »

Lire

Le design graphique comme maillon d'une écologie des milieux éditoriaux alternatifs

24/06/2023 25 min. #Impacts environnementaux, #Création, #Indépendance, #Flux, #Fabrication, #Interprofession

Appuyé de nombreux rapports qui détaillent l’actuelle toxicité des circuits éditoriaux standards, le concept d’écologie du livre est aujourd’hui porté par une interprofession du monde du livre dans laquelle la voix du design graphique semble manquer. Cet article définit une éthique du design éditorial et de la typographie à différents niveaux d’intervention de la chaîne opératoire du livre, à partir d’une série d’entretiens de maisons d’éditions indépendantes qui posent les jalons d’une pratique soutenable et sociale du livre. De la dimension spatiale d’une chaîne de production à l’échelle minimale d’une composition typographique, une série d’exemples témoigne de la possibilité et de la nécessité des designers à réinterroger leur expertise et leur responsabilité pour faire émerger des modèles de publications écologiques. Au long de l’article, la définition du concept d’écologie du livre assume un angle politique et social, complémentaire aux enjeux techniques et environnementaux de la filière du livre.

Lire