Indépendance

L’indépendance – souvent revendiquée comme garde-fou du livre – est pourtant imbriquée dans des relations de dépendances multiples. En se questionnant sur les possibilités, ou non, de pouvoir écrire, publier, diffuser et prêter un livre au sein d’une économie mondialisée et financiarisée, la question de l’indépendance créatrice et éditoriale se pose plus que jamais, aussi bien individuellement que collectivement.

Voir #Indépendance dans les ressources ↗

Peut-on être indépendant•e dans un monde interdépendant ?

04/09/2024 10 min. #Indépendance

« La vision de l’évolution comme une sanglante et permanente compétition entre individus et espèces – distorsion fréquente de la notion darwinienne de “survie du plus apte” – se dissout au profit d’une vision nouvelle de coopération continuelle, d’interaction forte et de dépendance mutuelle entre …

Lire

Publier, protéger les marges

Rencontre avec les éditions Burn~Août

22/02/2023 15 min. #Dominations, #Indépendance, #Coopérations, #Fabrication, #Circulations

« La question de l’indépendance se pose toujours au regard de ce à quoi on est dépendant. (…) Dans la pratique, ce qui me préoccupe, c’est de voir comment on fait circuler l’argent entre le centre et les marges, de savoir comment on fait pour prendre les moyens matériels, économiques, et la visibilité des instances de pouvoir dans le but de faire profiter les marges sans qu’elles soient aspirées. Cette question implique d’être très clair sur les lieux ou l’on prendra de l’argent, ce que l’on se gardera de leur donner en échange, et ce que l’on ne servira jamais dans notre travail. »

Lire

Ouvrir la boîte de Pandore

Rencontre avec les éditions Rue de l'Echiquier

24/02/2023 15 min. #Indépendance, #Interprofession, #Fabrication, #Création, #Flux, #Territoire

« Un an après la création de la maison et avec d’autres (…), nous nous sommes organisés pour commencer un travail de sensibilisation du soin de la planète. (…) Cette année-là, seulement 50% de la production en France utilisaient des papiers labellisés ou recyclés. Nous voulions produire des livres de qualité en polluant moins. Avec les critères que l’on a instauré et que j’applique aujourd’hui, je suis loin de me considérer vertueux dans mon processus de fabrication, et chaque sujet revient à ouvrir une boîte de Pandore… »

Lire

Faire des livres, faire société

Rencontre avec les éditions Argyll

13/03/2023 15 min. #Indépendance, #Lecture, #Territoire, #Contractualisation, #Numérique, #Accélération

« La chaîne du livre est un champ du commerce moyenâgeuse et problématique, parce qu’elle est enjolivée par la magie du livre. Et il y a trop de gens qui se disent de gauche progressiste, sont capables d’interroger la manière dont i·els se nourrissent, mais pas du tout la manière dont i·els lisent. On pardonne aux livres des choses qu’on ne pardonnerait absolument pas à d’autres secteurs. (…) Je pense qu’il y a de nombreux travaux de fond à réaliser, mais un qui est important, ce serait de ne plus dépendre des mises en place. (…) On parle d’un problème systémique, et si je peux me permettre, ce n’est pas en changeant la manière de produire les livres que ça va changer… »

Lire

Être juste, être radical·e

Rencontre avec les éditions 205

31/03/2023 15 min. #Interprofession, #Indépendance, #Fabrication, #Territoire, #Flux, #Coopérations

« Je crois qu’il est nécessaire en tant que designer de travailler en même temps qu’on aime les livres, à apprendre à les aimer autrement. Il y a en effet une certaine esthétique à déconstruire, parce que les intentions de design peuvent écraser tout le reste. On aurait tendance à se dire « mais je l’ai pensé, je l’ai imaginé, je l’ai rêvé comme ça », quitte à oublier le reste : un code barre retravaillé qui ne passe plus dans la douchette, une absence de titre sur la couverture et un format qui contraignent le travail des libraires et la compréhension des lecteur·ices. Et vis à vis des auteur·ices, il faut veiller à ne pas écraser le geste de l’autre… On ne peut pas toujours prétendre avoir compris ce que l’on renvoie au public sur un terrain aussi subjectif. Alors en tant que designer, on peut essayer de se battre contre la gratuité, et ne pas imposer son geste. Évidemment il existe des démarches brutalistes qui sont sensées, mais elles le sont par nécessité. »

Lire

Diffuser le livre en circuit court - rencontre avec les éditions du Commun

14/03/2023 15 min. #Bibliodiversité, #Création, #Lecture, #Coopérations, #Contractualisation, #Indépendance

« Aujourd’hui, Juliette le dit très bien, le consommateur a une compréhension parfaite de l’engagement à l’achat de son alimentation entre les produits d’un producteur du coin plutôt que dans un Biocoop. On espère construire la même chose avec le livre. Quand on a mis en place une formule d’abonnement à notre catalogue, on avait directement été inspiré par le modèle des AMAP. On cherchait à assurer la vente des livres et à mettre en avant notre maillage éditorial, et proposer aux lecteur·ices un moyen de faire des découvertes, similaire à l’entretien d’une alimentation variée. Même si cela a toujours représenté une petite partie de notre système économique, cela a pu nous structurer à nos débuts. (…) Réfléchir à un écosystème du livre interroge sa circulation et sa localité. Par exemple, on adopte une stratégie de surdiffusion dans toute la Bretagne. On essaie au mieux d’être en relation avec les librairies parce qu’on sait que c’est comme ça qu’elles portent mieux nos livres, mais c’est chronophage, et ça nous met mal à l’aise quand l’auteur·ice est contraint·e de gérer la présence d’une tournée sans nous ! »

Lire

Le design graphique comme maillon d'une écologie des milieux éditoriaux alternatifs

24/06/2023 25 min. #Impacts environnementaux, #Création, #Indépendance, #Flux, #Fabrication, #Interprofession

Appuyé de nombreux rapports qui détaillent l’actuelle toxicité des circuits éditoriaux standards, le concept d’écologie du livre est aujourd’hui porté par une interprofession du monde du livre dans laquelle la voix du design graphique semble manquer. Cet article définit une éthique du design éditorial et de la typographie à différents niveaux d’intervention de la chaîne opératoire du livre, à partir d’une série d’entretiens de maisons d’éditions indépendantes qui posent les jalons d’une pratique soutenable et sociale du livre. De la dimension spatiale d’une chaîne de production à l’échelle minimale d’une composition typographique, une série d’exemples témoigne de la possibilité et de la nécessité des designers à réinterroger leur expertise et leur responsabilité pour faire émerger des modèles de publications écologiques. Au long de l’article, la définition du concept d’écologie du livre assume un angle politique et social, complémentaire aux enjeux techniques et environnementaux de la filière du livre.

Lire