Interprofession

Dans le cadre de l'écologie du livre, on parle d’interprofession pour nommer l’ensemble des acteur·ices des mondes du livre et de la lecture (du forestier à l’autrice, de la représentante au lecteur), pour mettre en avant ce qui les rassemble – le livre et la lecture – et pour souligner leurs interdépendances et leurs perspectives communes. Ainsi, nous préférons parler d’écosystème plutôt que de « chaîne du livre » pour rendre compte de la constellation des liens existants et renverser l’idée d’une filière linéaire et verticale.

Voir #Interprofession dans les ressources ↗

Ouvrir la boîte de Pandore

Rencontre avec les éditions Rue de l'Echiquier

24/02/2023 15 min. #Indépendance, #Interprofession, #Fabrication, #Création, #Flux, #Territoire

« Un an après la création de la maison et avec d’autres (…), nous nous sommes organisés pour commencer un travail de sensibilisation du soin de la planète. (…) Cette année-là, seulement 50% de la production en France utilisaient des papiers labellisés ou recyclés. Nous voulions produire des livres de qualité en polluant moins. Avec les critères que l’on a instauré et que j’applique aujourd’hui, je suis loin de me considérer vertueux dans mon processus de fabrication, et chaque sujet revient à ouvrir une boîte de Pandore… »

Lire

Être juste, être radical·e

Rencontre avec les éditions 205

31/03/2023 15 min. #Interprofession, #Indépendance, #Fabrication, #Territoire, #Flux, #Coopérations

« Je crois qu’il est nécessaire en tant que designer de travailler en même temps qu’on aime les livres, à apprendre à les aimer autrement. Il y a en effet une certaine esthétique à déconstruire, parce que les intentions de design peuvent écraser tout le reste. On aurait tendance à se dire « mais je l’ai pensé, je l’ai imaginé, je l’ai rêvé comme ça », quitte à oublier le reste : un code barre retravaillé qui ne passe plus dans la douchette, une absence de titre sur la couverture et un format qui contraignent le travail des libraires et la compréhension des lecteur·ices. Et vis à vis des auteur·ices, il faut veiller à ne pas écraser le geste de l’autre… On ne peut pas toujours prétendre avoir compris ce que l’on renvoie au public sur un terrain aussi subjectif. Alors en tant que designer, on peut essayer de se battre contre la gratuité, et ne pas imposer son geste. Évidemment il existe des démarches brutalistes qui sont sensées, mais elles le sont par nécessité. »

Lire

Le design graphique comme maillon d'une écologie des milieux éditoriaux alternatifs

24/06/2023 25 min. #Impacts environnementaux, #Création, #Indépendance, #Flux, #Fabrication, #Interprofession

Appuyé de nombreux rapports qui détaillent l’actuelle toxicité des circuits éditoriaux standards, le concept d’écologie du livre est aujourd’hui porté par une interprofession du monde du livre dans laquelle la voix du design graphique semble manquer. Cet article définit une éthique du design éditorial et de la typographie à différents niveaux d’intervention de la chaîne opératoire du livre, à partir d’une série d’entretiens de maisons d’éditions indépendantes qui posent les jalons d’une pratique soutenable et sociale du livre. De la dimension spatiale d’une chaîne de production à l’échelle minimale d’une composition typographique, une série d’exemples témoigne de la possibilité et de la nécessité des designers à réinterroger leur expertise et leur responsabilité pour faire émerger des modèles de publications écologiques. Au long de l’article, la définition du concept d’écologie du livre assume un angle politique et social, complémentaire aux enjeux techniques et environnementaux de la filière du livre.

Lire