Lecture

La lecture est une activité qui permet la création, l’évasion, la stimulation… et l'imprégnation individuelle et collective d'imaginaires, d'idées, de pensées. Outil d’émancipation et ou de domination, les manières de lire et de percevoir la lecture sont indissociables de la réflexion politique de l’association.

Voir #Lecture dans les ressources ↗

Faire des livres, faire société

Rencontre avec les éditions Argyll

13/03/2023 15 min. #Indépendance, #Lecture, #Territoire, #Contractualisation, #Numérique, #Accélération

« La chaîne du livre est un champ du commerce moyenâgeuse et problématique, parce qu’elle est enjolivée par la magie du livre. Et il y a trop de gens qui se disent de gauche progressiste, sont capables d’interroger la manière dont i·els se nourrissent, mais pas du tout la manière dont i·els lisent. On pardonne aux livres des choses qu’on ne pardonnerait absolument pas à d’autres secteurs. (…) Je pense qu’il y a de nombreux travaux de fond à réaliser, mais un qui est important, ce serait de ne plus dépendre des mises en place. (…) On parle d’un problème systémique, et si je peux me permettre, ce n’est pas en changeant la manière de produire les livres que ça va changer… »

Lire

Diffuser le livre en circuit court - rencontre avec les éditions du Commun

14/03/2023 15 min. #Bibliodiversité, #Création, #Lecture, #Coopérations, #Contractualisation, #Indépendance

« Aujourd’hui, Juliette le dit très bien, le consommateur a une compréhension parfaite de l’engagement à l’achat de son alimentation entre les produits d’un producteur du coin plutôt que dans un Biocoop. On espère construire la même chose avec le livre. Quand on a mis en place une formule d’abonnement à notre catalogue, on avait directement été inspiré par le modèle des AMAP. On cherchait à assurer la vente des livres et à mettre en avant notre maillage éditorial, et proposer aux lecteur·ices un moyen de faire des découvertes, similaire à l’entretien d’une alimentation variée. Même si cela a toujours représenté une petite partie de notre système économique, cela a pu nous structurer à nos débuts. (…) Réfléchir à un écosystème du livre interroge sa circulation et sa localité. Par exemple, on adopte une stratégie de surdiffusion dans toute la Bretagne. On essaie au mieux d’être en relation avec les librairies parce qu’on sait que c’est comme ça qu’elles portent mieux nos livres, mais c’est chronophage, et ça nous met mal à l’aise quand l’auteur·ice est contraint·e de gérer la présence d’une tournée sans nous ! »

Lire