Avec le pôle (dé)formations, le collectif travaille à accroître et renforcer le réseau des professionnel·les, futur·es professionnel·les et lecteurices engagé·es dans la transformation des mondes du livre et de la lecture, en s’outillant avec elleux à l’analyse critique des fonctionnements et dysfonctionnements de l’écosystème - dans la perspective d’amorcer des mises en action multiples.
Les (dé)formations sont bâties sur les principes d’éducation populaire et se déploient de manière singulière à chaque intervention : c’est l’échange et le partage de réflexions ou d’expériences entre animateurices et participant·es qui créent le contenu des séances et le savoir partagé.
Catalogue non-exhaustif des (dé)formations
Pour les professionnel·les
Conférence / atelier « introduction à l’écologie du livre »
Une intervention pouvant aller d’une demi-heure à trois heures, à destination des professionnel·les du livre. Elle peut prendre la forme d’une conférence ou d’un atelier participatif. L’objectif est de cartographier les grands enjeux de l’écologie du livre avec une approche par les trois écologies : l’écologie matérielle (écoresponsabilité), l’écologie sociale (interdépendances et coopérations socio-économiques), et l’écologie symbolique (bibliodiversité).
Pour les professionnel·les
Formation professionnelle « l’écologie et les livres »
Ce module, pouvant aller d’une journée à deux jours, a été construit pour s’adapter aux programmes de « formation continue » par métier (bibliothécaires, libraires) ou en interprofession. Il permet d’aborder, en plusieurs temps mêlant apport de contenus et ateliers participatifs, à la fois le « fonds » et « la forme » de l’écologie & de l’écologie du livre : l’histoire des pensées de l’écologie, le paysage éditorial et les ouvrages phares de l’écologie, les enjeux d’écologie du livre dans l’interprofession du livre & de la lecture, les pistes d’actions concrètes pour faire avancer l’écologie du livre dans sa pratique professionnelle.
Pour les étudiant·es
Module de sensibilisation aux enjeux d’écologie du livre
Intervention pouvant aller d’une demi journée à une journée, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiant-es en parcours « métiers du livre » aux grands enjeux de l’écologie du livre, avec une approche par les trois écologies : l’écologie matérielle (écoresponsabilité), l’écologie sociale (interdépendances et coopérations socio-économiques), et l’écologie symbolique (bibliodiversité).
Pour les lecteurices
Conférence / atelier « Le livre est-il écologique ? »
Une intervention à destination d’un public non-averti (grand public, lecteurices). Elle peut prendre la forme d’une conférence ou d’un atelier. L’objectif est de sensibiliser les personnes « hors-livre » aux grands enjeux d’écologie du livre à travers les yeux d’un·e lecteurice, en se demandant entre autres « quels sont les cycles du vie du livre et les enjeux écologiques associés », « pourquoi le livre n’est pas un objet comme un autre », « comment mieux s’informer sur la fabrication d’un livre », « pourquoi défendre l’édition et la librairie indépendante », etc.
Tous publics
Atelier d’écofiction : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ?
Marque de fabrique de l’association, les ateliers d’écofiction permettent de faire un « pas de côté » et de déverrouiller les imaginaires pour s’adapter au mieux aux contraintes écologiques à venir, et construire les alternatives nécessaires. Le principe est d’imaginer collectivement l’avenir du livre « post-pétrole », d’ici 40 à 50 ans, en s’appuyant sur l’écriture et la fiction. Un atelier créatif et ludique porté sur l’avenir, qui permet ensuite de questionner ses pratiques individuelles et collectives au présent.
Au-delà des interventions et ateliers mentionnés ci-dessus, l’Association pour l’écologie du livre est aussi et avant tout un réseau de professionnel·les du livre dont les membres sont riches d’expertises multiples : contactez-nous pour nous parler de vos envies et besoins !