L’ Association pour l’écologie du livre a pour objet d’œuvrer à la diffusion des idées de l’écologie auprès de l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture, ainsi que de la société civile.

Fondée en juin 2019, elle regroupe une cinquantaine de membres (écriture, édition, librairie, diffusion, bibliothèque, éducation, recherche, etc.) et vise encore à s’élargir. 

Elle s’appuie sur trois principaux piliers : 
– la mise en place d’espaces-temps d’interconnaissance et de réflexion (ateliers d’écriture et de sensibilisation, formations, rencontres, événements,…) ;
– la structuration collective d’un travail d’analyse critique et de plaidoyer
– le déploiement de recherches-actions collectives sur différents aspects de l’écologie du livre (soutenabilité, contenus, alternatives, etc.).

L’association a vocation a étendre progressivement ses activités au sein de l’interprofession de la filière livre et à mettre en place des dynamiques de mutualisation et d’expérimentation, en vue d’une plus grande éco-responsabilité et d’une plus grande bibliodiversité tout au long de la chaîne (plus d’informations ici).

Enfin, nous sommes en quête de forces vives dans toute l’interprofession et sur tout les territoires : n’hésitez pas à nous contacter, si vous êtes intéressé.e !

Courriel : contact@ecologiedulivre.org
Anaïs Massola (Le Rideau rouge) : 06 84 61 95 27

L’association et sa gouvernance sont en cours de structuration. De plus amples informations à venir d’ici quelques semaines.
Nous sommes, par ailleurs, à la recherche de soutiens humains et financiers, et restons joignables pour toute question ou demande.